Au centre, il y a un X et un P entrecroisés , il
s'agit des deux premières lettres du mot Christ en grec (cristos), le R grec ressamblant à un P dans
notre alphabet, et le Ch grec ressemblant à notre X.Parfois, on a simplement ,
un I et un X entrecroisés: les initiales de Jésus (I) et de Christ (X).
Dans les deux cas, ce monogramme est une simple
abréviation pour désigner Jésus Christ, c'est à dire Jésus comme notre sauveur,
et comme sauveur de l'humanité, le messie, le Christ
Ce nom est important, bien entendu, dans le Nouveau
Testament. Être disciple du Christ, c'est comme être marqué de son nom:
- Pierre leur dit:
Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de
Jésus-Christ, à cause du pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du
Saint-Esprit.(Actes 2:38)
À partir du IVe siècle, peut-être que ce signe
deviendra un petit peu pour certains, comme un "sésame ouvre-toi",
permettant d'obtenir ce que l'on désire? L'histoire raconte que l'empereur
romain Constantin gagna miraculeusement une victoire militaire formidable en
peignant ce signe sur le bouclier de ses soldats (en 313).
Souvent, le est encadré de deux autres lettres: un
alpha (A) et un oméga (w), qui sont la première et la dernière lettres de
l'alphabet grec.
Sur les tombes chrétiennes
des premiers siècles (dans les catacombes, par exemple), on voit souvent "w A", avec le w avant le A, comme pour annoncer la résurrection. La
fin (mort biologique) est le début d'une vie nouvelle grâce au Christ.
Le symbole que l'on voit ici
était très fréquents:
La représentation de la
crucifixion du Christ n'apparaît pas avant le 5e siècle.
Les chrétiens des 4 premiers
siècles préféraient mettre en valeur d'autres épisodes de sa vie, en
particulier ce qu'il a dit.
La plus ancienne
représentation connue de la crucifixion est celle-ci, sur un coffret en ivoire
datant de l'an 420 environ. On y voit aussi, de gauche à droite, les
personnages de Judas (qui se suicide, selon Mt 27:5), de Marie et de Jean
(selon l'épisode de Jn 19:26), et le soldat romain qui continue à se moquer de
Jésus (Lc 23:36)
|