Les écrits


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Polycarpe/Clement de Rome/Ignace D'Antioche/Irenée

 

                          Quelques illustrtions

Chrétiennes des premiers siècles

.                  

                         

                            

 

 

    

 

 

                     

                  

              

         

 Au centre, il y a un X et un P entrecroisés , il s'agit des deux premières lettres du mot Christ en grec (cristos), le R grec ressamblant à un P dans notre alphabet, et le Ch grec ressemblant à notre X.Parfois, on a simplement , un I et un X entrecroisés: les initiales de Jésus (I) et de Christ (X).

Dans les deux cas, ce monogramme est une simple abréviation pour désigner Jésus Christ, c'est à dire Jésus comme notre sauveur, et comme sauveur de l'humanité, le messie, le Christ

Ce nom est important, bien entendu, dans le Nouveau Testament. Être disciple du Christ, c'est comme être marqué de son nom:

  • Pierre leur dit: Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, à cause du pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.(Actes 2:38)

À partir du IVe siècle, peut-être que ce signe deviendra un petit peu pour certains, comme un "sésame ouvre-toi", permettant d'obtenir ce que l'on désire? L'histoire raconte que l'empereur romain Constantin gagna miraculeusement une victoire militaire formidable en peignant ce signe sur le bouclier de ses soldats (en 313).

Souvent, le est encadré de deux autres lettres: un alpha (A) et un oméga (w), qui sont la première et la dernière lettres de l'alphabet grec.

 

 

Sur les tombes chrétiennes des premiers siècles (dans les catacombes, par exemple), on voit souvent "w A", avec le w avant le A, comme pour annoncer la résurrection. La fin (mort biologique) est le début d'une vie nouvelle grâce au Christ.

Le symbole que l'on voit ici était très fréquents:

 

 

 

La représentation de la crucifixion du Christ n'apparaît pas avant le 5e siècle.

Les chrétiens des 4 premiers siècles préféraient mettre en valeur d'autres épisodes de sa vie, en particulier ce qu'il a dit.

La plus ancienne représentation connue de la crucifixion est celle-ci, sur un coffret en ivoire datant de l'an 420 environ. On y voit aussi, de gauche à droite, les personnages de Judas (qui se suicide, selon Mt 27:5), de Marie et de Jean (selon l'épisode de Jn 19:26), et le soldat romain qui continue à se moquer de Jésus (Lc 23:36)