Les
deux Voies
I,1 Il y a deux voies, l'une de la vie,
l'autre de la mort; mais la différence est grande entre ces deux voies.
2.Or la voie de la vie est la suivante : "
D'abord, tu aimeras Dieu qui t'a fait; en second lieu, ton prochain comme
toi-même (Mt. 22, 37-39; Dt. 6, 5) ,' et tout ce que tu ne voudrais pas qu'il
t'advienne, toi non plus, ne le fais pas à autrui "( Mt. 7, 12; ).
3. La doctrine exprimée par ces mots est `la suivante
:" Bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour vos ennemis " et
jeûnez " pour ceux qui vous persécutent; car si vous aimez ceux qui vous
aiment, quel gré vous en saurat-on ? Même les païens n'en -font-ils pas autant
? Mais vous, aimez ceux qui vous haïssent ", et vous n'aurez pas d'ennemi
(Mt. 5, 44-47; Lc 6, 27 ). 4 " Abstiens toi des désirs charnels " (1 P. 2, 11) et
corporels. " Si quelqu'un te donne un soufflet sur la joue droite,
tends-lui aussi l'autre (Mt. 5, 39; Lc 6, 29) et tu seras parfait " ( Mt. 5, 48). " Si quelqu'un te requiert pour une
course d'un mille, fais-en deux avec lui (Mt. 5, 41) et si quelqu'un t'enlève
'ton manteau, donne-lui même ta tunique ( Mt 5, 40 ); si quelqu'un t'a pris ton
bien, ne le réclame pas ", car tu ne le peux pas. 5. " A quiconque te
demande, donne et ne redemande rien " (Mt 5, 42; Lc 6, 30),le père veut
qu'il soit fait part à tous de ses propres largesses. Bienheureux celui qui
donne selon le commandement, car il est irréprochable. Mais malheur à celui qui
reçoit; certes si quelqu'un se trouve dans le besoin et reçoit, il est irréprochable;
mais celui qui n'est pas dans le besoin devra rendre compte du motif et du but
pour lesquels il a pris; il sera mis en prison, interrogé sur sa conduite, et
"il ne sortira pas de là, qu'il n'ait payé le dernier sou" (Mt.
5,26). 6. Mais il a encore été dit à ce sujet: " que ton aumône se mouille
de la sueur de tes mains, jusqu'à ce que tu saches à qui tu donnes ."
II, 1. deuxième précepte de la doctrine: 2. "tu
ne tueras pas, tu ne commettras pas d'adultère" (Ex. 20,13-14; Dt. 5,
17-18; Mt.19, 18), tu ne séduiras pas de jeunes garçons, tu ne commettras pas
de fornications, " tu ne voleras pas " (Ex. 20,15; Dt. 5,19; Mt. 19,
8), tu ne t'adonnera pas à la magie, tu ne feras pas mourrir par le poison, tu
ne tueras point d'enfants, par avortement ou après la naissance, "Tu ne
coivoiteras pas les biens de ton prochain " (Ex. 20,7). 3. "Tu ne
porteras pas de faux témoignages" (mt.19, 18; Ex.20, 16),tu ne tiendras
pas de propos médisants, tu ne garderas
pas de rancune, 4. tu n'auras pas deux manières de penser ni de parler, car la
duplicité du langage est " un piège de la mort " (Pr. 21, 6). 5. Ta parole ne sera pas menteuse, ni
vaine, mais remplie d'effet. 6. Tu ne seras pas avide, ni rapace, ni hypocrite,
ni méchant, ni orgueilleux; tu ne formeras pas de mauvais dessein contre ton
prochain. 7. Tu ne haïras personne, mais tu corrigeras les uns, tu prieras pour
certains, et les autres, tu les aimeras plus que ta propre vie .
III, 1. Mon enfant, fuis tout ce qui est mal et tout
ce qui lui est semblable. 2. Ne sois pas irascible, car la colère mène au
meurtre; ne sois ni jaloux ni querelleur ni violent, car de tout cela viennent
les meurtres. 3. Mon enfant, ne sois pas convoiteux, car la convoitise mène à
la fornication; garde-roi des propos obscènes et des regards effrontés, car
tout cela engendre les adultères. 4. Mon enfant, n'ob serve pas le vol des oiseaux, car cela mène à
,l'idolâtrie; garde-toi des incantations, des calculs astrologiques, des
purifications magiques; refuse même de les voir et de les entendre, car tout
cela engendre l'idolâtrie. 5. Mon enfant, ne soit pas menteur, car le mensonge
mène au vol; ni avide d'argent ou de vaine gloire, car tout cela engendre les
vols. 6. mon enfant, ne sois pas enclin aux murmures, car ils mènent au
blasphème; ne sois ni arrogant, ni malveillant; car tout cela engendre les
blasphèmes.
7. Mais sois doux, car " les doux recevront la
terre en héritage " (Mt: 5, 5). 8. Sois patient, miséricordieux,
sans malice, paisible, bon et " tremblant aux paroles que tu as
entendues " (Is: 66, 2). 9. Tu ne t'élèveras pas toi-même, tu ne livreras
pas ton âme à l'impudence; ton âme ne s'attacheras pas aux orgueilleux, mais tu
fréquenteras les justes et les humbles. 10. Tu accueilleras les contrariétés
qui t''adviennent comme autant de biens, sachant que rien n'arrive sans Dieu.
IV, 1. Mon enfant, souviens-toi, jour et nuit, de
celui qui te fait entendre la parole de Dieu, et tu le vénéreras comme le
Seigneur; car là où sa souveraineté est annoncée, là le Seigneur est présent.
2. Tu rechercheras chaque jours les entretiens des saints, afin de te
réconforter de leurs paroles. Tu ne feras pas de dissension, mais tu mettras la
paix entre ceux qui se disputent. " Tu jugeras avec justice " (Dt. 1,
16 ; Pr. 31, 9), tu ne feras pas acception de la personne en reprenant les
fautes. 4. Tu ne te demanderas pas en doutant si une chose arrivera ou non.[Version
géorgienne : tu ne douteras pas que Dieu jugera tous les hommes selon leurs
aeuvres.}
5. N'aie pas les mains tendues quand il s'agit de recevoir,
mais fermées quand il faut donner. 6. Si tu possèdes quelque chose grâce au
travail de tes mains, donne pour racheter tes péchés. 7. Tu n'hésiteras pas
pour donner, mais donne sans murmure. Tu reconnaîtras en effet (un jour) qui
sait récompenser dignement. 8. Ne te détourne pas de l'indigent, mets au
contraire tout en commun avec ton frère et ne dis pas que tu possèdes des biens
en propre, car si vous entrez en partage pour les biens immortels combien plus
devez-vous y entrer pour les biens périssables? (Rm. 15, 27).
9. Tu ne retireras pas la main de dessus ton fils ou
ta fille, mais dès leur enfance tu leur apprendras la crainte de Dieu. 10: Tu
ne commanderas pas avec aigreur à ton esclave ou à ta servante qui mettent leur
espérance dans le même Dieu que toi, de peur qu'ils ne perdent la crainte de
Dieu qui est au-dessus des uns et des autres ( Ep. 6, 9); car il n'appelle pas
en faisant acception des personnes, mais il vient à ceux que l'Esprit a
préparés. 11. Pour vous, esclaves, vous serez soumis à vos maîtres comme à une
image de Dieu, avec respect et crainte ( Ep. 6, 5).
12. Aie en haine toute hypocrisie et tout ce qui
déplaît au Seigneur. 13. Ne mets point de côté " les commandements du
Seigneur, mais tu garderas " ceux que tu as reçus sans y ajouter ni en
retrancher " ( Dt. 4, 2; 13,1) 14. Dans l'assemblée, tu confesseras tes manquements, et tu n'iras pas à
ta prière avec une conscience mauvaise. Telle est la voie de la vie.
V, 1. Mais la voie de la mort est celle-ci : avant
tout elle est mauvaise et pleine de malédiction : " Meurtres, adultères,
convoitises, débauches, vols, idolâtrie ", pratiques magiques,
empoisonnements, rapines, " faux témoignages " (Mt. 5, 19; Ga.
5, 20), hypocrisie, duplicité du coeur, " fourberie, orgueil, méchanceté
", arrogance, " cupidité ", propos bscènes, jalousie, insolence,
faste, " fanfaronnade ", [absence de crainte ] (Rm. 1, 29 ; Col. 3,
8): 2. Persécuteurs des hommes de bien, ennemis de la vérité, amis du mensonge,
ignorants de la récompense de la justice, qui ne sont pas " attachés au
bien " ( Rm. 12, 9), ni au juste jugement, en éveil non pour le bien mais
pour le mal, loin de qui se tiennent la douceur et la patience, " qui
aiment ce qui n'est rien " (Ps. 4, 3), " sont avides de profit "
(Is. 1, 23), qui sont sans pitié pour le pauvre et ne se mettent pas en peine
de l'affligé, ne reconnaissent pas leur propre créateur, " assassins des
enfants " (Sg. 12, 5), meurtriers par avortement de la créature de Dieu,
qui se détournent de l'indigent, accablent l'opprimé, avocats des riches, juges
iniques des pauvres, pécheurs de part en part! Puissiez vous, mes enfants,
être préservés de tous ces gens-là!
VI, 1. Veille
à ce " que nul ne t' écarte " de cette voie de la Doctrine ( Mt. 24,
4); car celui-là t' enseigne autrement que Dieu [ ne le veut]. 2. Si donc tu
peux porter tout entier le joug du Seigneur, tu seras parfait. Mais si tu ne le
peux pas, du moins, ce que tu peux, fais-le.
Prescriptions rituelles et liturgiques
3. Pour ce qui
est de la nourriture, prends sur toi ce que tu pourras. Mais abstiens-toi
complètement de la viande immolée aux idoles; car c'est un culte rendu à des
dieux morts ( Ac. 15, 29; 1 Co. 10, 25-28).
VII, 1. Pour
ce qui est du baptême, donnez-le de la façon suivante : après avoir enseigne
tout ce qui précède, " baptisez au nom du Père et du Fils et du
Saint-Esprit " (Mt. 28, 19) dans de l'eau vive. 2. S'il n'y a pas d'eau
vive, qu'on baptise dans une autre eau; et à défaut d'eau froide, dans de l'eau
chaude. 3. Si tu n'as ni de l'une ni
de l'autre, verse de l'eau sur la tête trois fois " au nom du Père et du
Fils et du Saint-Esprit ". 4. Qu'avant le baptême jeûnent le baptisant, le
baptisé et d'autres personnes qui le pourraient; du moins ordonne au baptisé de
jeûner un jour ou deux auparavant.
VIII, 1. Que
vos jeûnes n'aient pas lieu en même temps que ceux des hypocrites (Mt. 6, 16).
Ils jeûnent en effet 'le lundi et le jeudi; pour vous, jeûnez le mercredi et le
vendredi. 2. " Ne priez pas non plus comme les hypocrites " (Mt. 6,
5); mais comme le Seigneur l'a ordonné dans son évangile, priez ainsi:
"
Notre Père, qui est dans le ciel,
Que
ton nom soit sanctifié,
Que
ton royaume arrive,
Que
ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel.
Donne-nous
aujourd'hui notre pain quotidien,
Remets-nous
notre dette
Comme
nous-mêmes aussi remettons à nos débiteurs,
Et
ne nous soumets pas à la tentation
Mais
délivre-nous du Mauvais,
Car
à toi appartiennent la puissance, et la gloire, pour les siècles "
(Mt. 6, 9-13).
3.Priez ainsi
trois fois par jour.
IX, 1. Pour ce
qui est de l'eucharistie, rendez grâces ainsi : 2. D'abord sur le calice:
nous
te rendons grâces, notre Père,
Pour
la sainte vigne de David ton serviteur,
Que
tu nous as fait connaître par Jésus ton serviteur .
-A toi la
gloire pour les siècles.
3.Puis, sur le
pain rompu:
Nous
te rendons grâce, notre Père
Pour
la vie et la connaissance
Que
tu nous as fait connaître par Jésus ton serviteur.
-A toi la
gloire pour les siècles.
4.Comme ce
pain rompu, d'abord dispersé sur les montagnes, a été recueilli pour devenir
un. Qu' ainsi ton Eglise soit rassemblée des extrémités de la terre dans ton
royaume,
Car à toi
appartiennent la gloire et la puissance [ pat Jésus-Christ ] pour les siècles.
5. Que
personne ne mange ni ne boive de votre eucharistie, si ce n'est les baptisés au
nom du Seigneur; car c'est à ce sujet que le Seigneur a dit : " Ne donnez
pas ce qui est saint aux chiens " (Mt. 7, -6).
X, 1. Après
vous être rassasiés, rendez grâces ainsi:
2.
Nous te rendons grâces, Père saint,
Pour
ton saint Nom
Que
tu as fait habiter dans nos coeurs
Et
pour la connaissance, la foi et l'immortalité
Que
tu nous as fait connaître par Jésus ton serviteur
- A toi la
gloire pour les siècles.
3:
C'est toi, maître tout-puissant,
"Qui
as créé l'univers "
Pour
[ la gloire de ] ton Nom
Et
qui as donné aux hommes la nourriture et le breuvage en
jouissance, pour qu'ils te rendent grâces;
Mais
nous, tu nous as gratifiés d'une nourriture et d'un breuvage
spirituels et de la vie éternelle, par Jésus ton
serviteur.
4.Par-dessus tout, nous te rendons
grâces, car tu es puissant:
-A Toi la
gloire pour les siècles.
5.
Souviens-toi, Seigneur, de ton Eglise, pour la préserver de tout
mal
Et
la rendre parfaite dans ton amour.
Et
" rassemble-la des quatre vents " (Mt. 24, 31),
cette
Eglise que tu as sanctifiée,
Dans
ton royaume que tu lui as préparé,
Car
à Toi appartiennent la puissance et la gloire pour les siècles.
6.
Vienne la grâce et que passe ce monde!
-"
Hosanna au Dieu de David " (Mt. 21, 9, 15).
- Si quelqu'un
est saint, qu'il vienne!
Si quelqu'un
ne l'est pas, qu' iI fasse pénitence !
-"Maran Atha ", Amen (1 Co. 16, 22; Ap. 22, 20):
7. laissez les prophètes rendre graces autant
qu'ils le veulent.
8. [La
version copte insère ici la prière suivante : " Dans la question des
parfums, rendez grâces comme ceci en disant : " Père, nous te rendons
grâces pour le parfum que tu nous as fait connaître par l'intermédiaire de
Jésus ton fils : à toi, gloire éternellement! Amen " (trad. L. Th. Lefort).]
Prescriptions disciplinaires
XI, 1. Si donc
quelqu'un vient à vous et vous enseigne tout ce qui vient d'être dit,
recevez-le. 2. Mais si le docteur lui-même s'est perverti et enseigne une autre
doctrine en vue de détruire, ne l'écoutez pas; enseigne-t-il, par contre,pour
accroître la justice et la connaissance du Seigneur, recevez-le comme le
Seigneur.
3. Pour ce qui
est des apôtres et prophètes, agissez selon le précepte de l'Evangile, de la
façon suivante :4. Que tout apôtre venant chez vous soit reçu comme le
Seigneur. 5. Mais il ne restera qu'un seul jour, ou, en cas de besoin, un
deuxième; s'il reste trois jours, c'est un fauxprophète: 6. Qu'à son départ
l'apôtre ne reçoive rien, sinon assez de pain pour gagner un gîte. Mais s'il
demande de l'argent, c'est un faux prophète.
7. En outre, vous n'éprouverez ni ne mettrez en doute aucun
prophète parlant en esprit, car " tout péché sera remis mais ce péché-là
ne sera pas remis " (Mt. 12, 31).8. Toutefois quiconque parle en esprit
n'est pas prophète, mais seulement s'il a les façons de vivre du Seigneur. C'est
donc d'après leur façon de vivre que l'on discernera le vrai prophère du faux. 9.
Ainsi, tout prophète qui ordonne, sous l'inspiration, de dresser une table,
n'en mange pas, à moins certes qu'il ne soit un faux prophète. 10. Tout
prophète qui enseigne la vérité, sans mettre en pratique ce qu'il enseigne, est
un faux prophète. 11. Et tout prophète éprouvé, véridique, qui, pour [
symboliser ] le mystère terrestre de l'Église, se comporte [ de façon insolite
] mais sans enseigner les autres à faire ce que lui-même fait, ne doit pas être
jugé par vous; car c'est Dieu qui le jugera. D'ailleurs les anciens prophètes
se comportèrent de même . 12. Mais quiconque aura dit sous l'inspiration :
Donne-moi de l'argent, ou quelques autres choses, vous ne l'écouterez pas. Mais
s'il aura dit de donner en faveur d'autres indigents, que personne ne le juge.
XII,
1. Quiconque " vient " à vous " au nom du Seigneur " doit
être reçu (Mt. 21, 9; Ps. 117, 26); mais ensuite, après l'avoir éprouvé, vous
saurez discerner la droite de la gauche : vous avez votre jugement. 2. Si celui
qui vient à vous n'est que de passage, aidez-le de votre mieux. Mais qu il ne
reste chez vous que deux ou trois jours, si c'est nécessaire. 3. S'il veut
s'établir chez vous et qu'il soit artisan, qu'il travaille et qû il se
nourrisse. 4. Mais s'il n'a pas de métier, que votre prudence y pourvoie, en
sorte qu'un chrétien ne soit pas trouvé oisif chez vous. 5. S'il ne veut pas
agir ainsi, c'est un trafiquant du Christ; gardez-vous des gens de cette sorte.
XIII, 1. Tout
prophète authentique qui veut s'établir chez vous " mérite sa nourriture
" (Mt. 10, 10; 1 Co. 9, 7-14, 1 Tm. 5, 18). 2. De même le docteur
authentique " mérite " lui aussi " sa nourriture comme l'ouvrier
". 3. Tu prélèveras donc les prémices de tous les produits du pressoir et
del'aire, des boeufs et des brebis et tu les donneras aux prophètes, car ils
sont vos grands prêtres. 4: Et si vous n'avez pas de prophètes, donnez-les aux
pauvres. 5. Si tu fais du pain, prélèves-en les prémices et donne-les selon le
précepte. 6. De même, si tu ouvres une amphore de vin ou d'huile, prélève les
prémices et donne-les aux prophètes. 7. De l'argent, des vêtements et de tout
autre bien, prélève les prémices selon ton appréciation, et donne-les selon le
precepte.
XIV, 1.
Réunissez-vous le jour dominical du Seigneur, rompez le pain et rendez grâces
après avoir, d'abord, confessé vos pechés, afin que votre sacrifice soit pur.
2.Mais celui qui a un différend avec son compagnon ne doit pas se joindre à
vous, jusqu à ce qu'ils se soient réconciliés, pour ne pas profaner votre sacrifice.
3. Car telle est la parole du Seigneur : " Qu'en tout lieu et en tout
temps, on m'offre un sacrifice pur, car je suis un grand roi, dit le Seigneur,
et mon Nom est redoutable parmi les nations " (ML. 1, 11, 14) .
XV, 1. Ainsi
donc, élisez-vous des évêques et des diacres dignes du Seigneur, des hommes
doux et désintéressés, véridiques et éprouvés; car eux aussi exercent pour vous
le ministère des prophètes et docteurs. 2. Ne les méprisez donc pas, car avec
les prophètes et docteurs ils sont ceux d'entre vous qui sont à l'honneur.
3.
Reprenez-vous les uns les autres, non avec colère, mais pacifiquement, comme
vous le tenez de l'Evangile ( Mt. 5, 22-26; 18, 15-35), et si quelqu'un offense
son prochain, que personne ne lui parle, qu'il n'entende pas un mot de vous,
jusqu'à ce qu'il ait fait pénitence . 4. Pour vos prières, vos aumônes et
toutes vos actions, faites-les comme vous le trouvez marqué dans l'Evangile de
notre Seigneur.
XVI, 1. "
Veillez " sur votre vie; ne laissez pas s'éteindre vos lampes, ne laissez
pas se détendre la ceinture de vos reins, mais " soyez prêts, car vous ne
savez pas l'heure à laquelle viendra notre Seigneur " (Mt. 24, 42-44; 25,
13; lc 12, 35). 2. Assemblez-vous fréquemment pour rechercher ce qui intéresse
vos âmes, car tout le temps de votre foi ne vous servira de rien si vous n'êtes
pas devenus parfaits au dernier moment.
3. Aux
derniers jours, les faux prophètes et les corrupteurs se multiplieront, les
brebis se changeront en loups, et l'amour se changera en haine. 4. Car, à la
suite du progrès de l'iniquité, les hommes se haïront les uns les autres, ils
se poursuivront, ils se trahiront et alors paraîtra le seducteur du monde, se
donnant pour le fils de Dieu, et il fera des signes et des prodiges " (Mt.
24, 24; 2 Th. 2,9; Ap. 13, 2, 13 ; 19, 20), et la terre sera livrée entre ses
mains et il fera des iniquités telles qu'il n'y en eut jamais depuis le
commencement des siècles. 5. Alors la créature humaine entrera dans le feu de
l'épreuve, et " beaucoup succomberont " et périront (Mt. 24, 10),
mais " ceux ;auront tenu bon " dans leur foi " seront sauvés
" par celui-là même qui aura été un objet de malédiction [Version
georgienne : seront sauvés du maudit lui-même] (Mt. 10, 22; 24, 13). 6. "
Et alors paraîtront les signes " de la vérité (Mt. 24, 30). D'abord le
signe des cieux ouverts, ensuite le signe du son de la trompette, et le
troisième signe, la résurection des morts (Mt. 24, 14; 1 Co. 15,52; 1 Th. 4,
16). 7. Non de tous,il est vrai, mais comme il a été dit: " le Seigneur
viendra et tous ses saints avec lui "(Za. 14,5). 8. "Alors le monde
" verra " le Seigneur "venant sur les nuées du ciel" (Mt.
24,30; 26, 64).
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